WordPress

Article terminologique 6

WordPress/WordPress

WordPress – n. p.

Système de gestion de contenu qui facilite la construction d’un espace en ligne personnalisé à base de modèles thématiques personnalisables gratuits ou payants selon leur complexité.

Remarque : WordPress est surtout connu en tant que plateforme de gestion et de création de sites internet et de blogues.

Sources :

Le blogue du modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/wordpress-4-7/

InfoWebMaster : http://glossaire.infowebmaster.fr/wordpress/

WordPress – proper noun

An entirely customizable online service which serves as a content management system that helps its users exploit the web in any way which suits their needs.

Note : WordPress is mostly known as one of the most user-friendly and intuitive platforms which helps users create websites and blogs with the help of predesigned themes.

Sources :

Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/WordPress

WordPress : https://wordpress.org/about/

 Commentaire critique :

On pourrait dire de WordPress qu’il aida à dissiper, dès ses plus jeunes années, le mystère de l’univers du code et de l’autoroute virtuelle pour les plus communs des mortels. En effet, cet outil conçu au départ pour que tous puissent créer leurs blogues et sites internet eux-mêmes participa largement à la démocratisation du web. On peut véritablement parler de démocratisation ici puisque cette plateforme est non seulement gratuite, mais surtout simple et intuitive.

Même ceux qui ne sont pas nés avec un iPad entre les mains ne s’y perdent pas et peuvent créer, en quelques heures, un véritable site ou blogue personnel. Mais WordPress n’en reste pas pour autant ennuyeux aux yeux des internautes plus aguerris. Avec de la patience et un esprit créatif, il suffit de parcourir les thèmes, d’ajouter des vignettes actives, de construire des pages et de mêler texte, image et vidéo pour créer un espace plus complexe et, surtout, plus personnalisé.

Cette plateforme de gestion de contenu serait-elle donc réservée aux amateurs n’ayant pas les moyens d’engager des webmestres pour créer de véritables sites internet? FAUX! De nombreuses compagnies de tous types se sont elles aussi tournées vers WordPress pour créer et gérer leur site officiel. Parmi les « géants » qu’on y retrouve, le New York Time, CNN, The Walt Disney Company, Vogue India… Bref, grandes équipes et joueurs solos se retrouvent sur la même patinoire. Après tout, comme on l’apprend sur la page d’accueil même du site de la plateforme, WordPress « fait tourner 26 % du web ». Devant un pareil chiffre, il ne reste qu’à espérer qu’on s’y trouve aussi en sécurité qu’ils ne s’en vantent…

 

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