Instagram

Article terminologique 3

instagram/instagram

instagram – n. p.

Application de photographie gratuite dont la principale fonctionnalité est de prendre des photos et de les partager instantanément avec d’autres utilisateurs.

Remarque : parmi ses autres fonctionnalités, ce médium permet la retouche et l’amélioration des photos grâce à des filtres. L’utilisation de mots-clics permettent de retrouver du contenu plus facilement. L’abonnement aux profils d’autres utilisateurs permettent à plus de 500 millions d’internautes de suivre des tendances ou leurs intérêts personnels. La diffusion d’image peut également se faire sur d’autres médias sociaux directement depuis l’application.

Sources :

Blog du modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/anecdotes-statistiques-instagram/

Instagram : https://help.instagram.com/

instagram – proper noun

A free application which allows its users share pictures directly from their mobile phone. This medium is mostly known for its Filters and a set of editing tools to alter the photos and give them a professional look before they share them. The settings offer options for the users to choose the privacy level of their account and to select the other social media on which they would like to share their visual content. Comments, tags, private messages and likes are other functions which facilitate direct interaction with other users.

Sources :

Instagram : https://www.instagram.com/about/faq/

Lifewire : https://www.lifewire.com/what-is-instagram-3486316

Commentaire critique

La popularité d’Instagram peut sembler, a priori, une confirmation de l’égocentricité et de l’obsession visuelle des temps modernes. Après tout, ce réseau social est fondé sur l’appréciation purement esthétique de scènes qui sont, le plus souvent, composées expressément pour la prise du cliché. Combien de fois peut-on entendre « C’est pour Instagram », en partageant un repas avec un ami ou lors d’une soirée ou encore d’une sortie. Beaucoup reprochent à ces utilisateurs de ne jamais vivre ni apprécier vraiment l’instant présent à force de vouloir le capturer et l’embellir grâce à des filtres.

Mais c’est précisément ce culte voué à l’image qui a fait d’Instagram l’un des supports numériques les plus utiles pour le monde professionnel! Parlons, par exemple, des nombreuses photos commanditées par des entreprises, qui paraissent depuis peu entre les abdominaux de votre collègue et le chat de votre tante Martha. Instagram offre à ces marques une nouvelle façon d’entrer dans la vie des clients potentiels, plaçant services et objets convoités au cœur du quotidien visuel des gens.

Pour les artistes et célébrités, ce médium aide à créer des liens avec leurs admirateurs. La promotion d’événements et de projets, voire le partage de leur vie quotidienne, donne à ces grands noms l’occasion de faire rêver les foules encore plus qu’avant. Pour monsieur-madame tout le monde, il est par ailleurs possible, moyennant un certain nombre d’abonnés, d’être payé pour faire la promotion de services et de produits sur son profil. Malgré tous ses défauts, Instagram participe d’une véritable démocratisation du monde des affaires en le rendant plus attrayant visuellement et, surtout, plus participatif.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s