Bibliographie commentée sur Pinterest

FTRA 410 – Terminologie et mondialisation                                     DUBOIS, Florence

16 février 2017                                                                                                       27516959

 

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE

Documents en anglais

  1. ARTHUR, Lisa. « Pinterest: The Good, the Bad and the Ugly », FORBES.com. Disponible à : http://www.forbes.com/sites/lisaarthur/2012/04/03/pinterest-the-good-the-bad-and-the-ugly/#5b014514e024 [consulté le 12 février 2017].

Cet article du Forbes, malgré son caractère plus argumentatif qu’informatif, constitue une introduction parfaite au médium qu’est Pinterest. L’auteure n’explore par contre que la terminologie générale des différentes fonctionnalités de Pinterest. Elle écrit par ailleurs surtout sur l’évolution du marketing avant brosse un tableau d’ensemble de l’utilité de Pinterest précisément dans ce domaine. Seul hic, il semblerait que son public cible est justement plutôt spécialisé en affaires. Il faut donc posséder des notions de marketing pour tout comprendre en détail.

  1. BOSWELL, Wendy (2016). « What is Pinterest? », com. Disponible à : https://www.lifewire.com/what-is-pinterest-3483086 [consulté le 12 février 2017].

Il s’agit ici d’un article explicatif retrouvé sur Lifewire, un site de vulgarisation spécialisé en technologies. Les auteurs et employés de ce site sont réellement des professionnels parmi lesquels certains sont spécialisés en programmation, par exemple. Le site a d’ailleurs pour public cible des férus de technologies et se targue de prendre sa tache informative très au sérieux. L’article lui-même a été mis à jour en 2016, et en déroulant la même page, le lecteur peut lire l’intégralité de tous les articles écrits spécialement sur Pinterest, rendant la navigation très aisée.

  1. CARR, Kelby (2012). Pinterest Marketing for Dummies, John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, New Jersey, 196 pages.

Cet ouvrage de vulgarisation est rédigé par une consultante en média social ayant utilisé Pinterest depuis ses balbutiements. Elle y explicite les termes utilisés sur le médium et comme l’utiliser lui-même avant de plonger dans les détails des fonctionnalités. L’aspect le plus intéressant : elle éclaircit toutes les étapes d’une utilisation intelligente de cet outil dans le monde du marketing, toujours en utilisant un vocabulaire moderne et précis qui reste limpide (elle s’adresse aux nuls, après tout).

Documents en français

  1. AGENCE FRANCE PRESSE SAN FRANCISCO (2017). « Pinterest lance un nouvel outil », ca. Disponible à http://www.lapresse.ca/techno/applications/201702/09/01-5067824-pinterest-lance-un-nouvel-outil.php [consulté le 12 février 2017].

Ce court article de La Presse a le mérite d’être extrêmement récent. Il expose quelques nouvelles fonctionnalités de Pinterest tout en se concluant avec une ouverture sur les nouveaux projets de ses créateurs. On y comprend mieux l’utilité de ce médium aujourd’hui. Le texte est d’autant plus intéressant qu’il mentionne d’autres noms de compagnies s’étant alliées à Pinterest, offrant donc un pont de vue économique sur cette utilité. Par ailleurs, les articles de La Presse sont rédigés par des journalistes professionnels et relus par la suite, ce qui en fait une source sérieuse.

  1. LAFASTOD, Élodie (2016). « Comment utiliser Pinterest, le réseau social façon tableaux d’inspiration? » com. Disponible à : http://www.madmoizelle.com/pinterest-mode-demploi-89916 [consulté le 12 février 2017].

Lafastod nous offre, sur ce blogue/magazine, une description de Pinterest pour le public cible qui semble l’utiliser le plus : les femmes. Sans être une source particulièrement sérieuse (style visuel axé sur le divertissement), madmoiZelle reste une marque déposée et fonctionne grâce à une véritable équipe de rédaction. Si les termes utilisés sont très familiers et très français, on leur pardonne de n’être consacrés que par l’usage puisque c’est en soi un témoignage de la terminologie utilisée par monsieur et plutôt madame Tout-le-Monde.

  1. PINTEREST FRANCE (2014). « Pinterest, qu’est-ce que c’est? » com. Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=SGp75-X6BnM [consulté le 12 février 2017].

La page YouTube de Pinterest France est une source sans fin de terminologie et de renseignements sur ce médium. C’est sans doute l’une des sources les plus fiables puisque c’est l’équipe créatrice du médium qui s’adresse à ses utilisateurs dans le jargon « d’origine ». C’est aussi une bonne source pour tout ce qui touche les fonctionnalités, et elle est incessamment la plus récente puisque chaque nouvelle vidéo est une sorte de « mise à jour » de la source.

  1. CHARTIER, Mathieu (2013). Guide complet des réseaux sociaux, Édition First, Paris, 411 pages.

Ce guide très détaillé est rédigé par un développeur Web formé, notamment, en communication. Il est écrit dans un style clair et avec un langage qui vulgarise le propos tout en définissant et en utilisant le jargon des réseaux sociaux. Un chapitre est consacré exclusivement à Pinterest. Si l’information est un peu vieille et que l’ensemble du livre porte plus sur d’autres réseaux sociaux, il demeure une ressource précieuse de terminologie utilisée sur Pinterest, et facilite la compréhension de la place de ce médium dans l’ensemble de la Toile.

  1. TERRIEN, Yves (2013). « L’effet viral de Pinterest », Le Soleil. Disponible à : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201304/30/01-4646205-leffet-viral-de-pinterest.php [consulté le 14 février 2017].

Cet article publié dans la rubrique « Technologies » est une petite mine d’or de terminologie, avec les termes en anglais et en français sur Pinterest, et une foule d’autres termes appartenant à l’arbre du domaine des réseaux sociaux. Terrien y ajoute de nombreuses statistiques et anecdotes intéressantes sur le médium en tant que tel. Par ailleurs, le style journalistique rend le propos limpide. Il est donc facile pour n’importe qui de comprendre les fonctions et l’argument posé sur le sujet.

  1. ROPART, Fabian (2016). « Où en est Pinterest sur le marché français? », Blog du modérateur, disponible à : http://www.blogdumoderateur.com/pinterest-marche-francais/ [consulté le 14 février 2017].

Soulignons d’abord que le « Blogue du modérateur » est un site à proprement parler où les « travailleurs du web » peuvent trouver l’actualité du monde des médias. C’est en quelque sorte un quotidien spécialisé. L’article est une entrevue d’Émilie Nguyen, directrice des partenariats chez Pinterest France, une source on ne peut plus sûre d’information et qui utilise, de surcroît, une terminologie tout aussi fiable. L’article est de plus très récent, ce qui est intéressant du point de vue de la langue spécialisée et, surtout, des données et statistiques mentionnées.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s