Pinterest

carte mentale pinterest.jpg

Carte mentale que j’ai réalisée sur le thème de Pinterest.

Article terminologique 2

Pinterest/Pinterest

Pinterest – n. p.

Réseau social qui consiste en un catalogue d’idée que les utilisateurs peuvent organiser en tableaux d’éléments visuels inspirants de leur choix.

Remarque : c’est aujourd’hui un outil de marketing très puissant qui aide de nombreuses entreprises à rejoindre des publics cibles ou encore à vendre directement leurs produits.

Sources :

Comment ça marche.net : http://www.commentcamarche.net/news/5857703-pinterest-ca-m-interesse#q=pinterest&cur=2&url=%2F

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinterest

Pinterest – proper noun

A free online catalog of ideas designed to create inspiration boards organized according to the user’s interests.

Note : More than 55% of American shoppers chose Pinterest as their favorite social media, and businesses can indeed advertise their products and services on the platform, which has become a very powerful marketing tool for many of them.

Sources :

Pinterest : https://about.pinterest.com/en

DMR Stats Gaget  : http://expandedramblings.com/index.php/pinterest-stats/

Commentaire critique

Pin your interests. Pinterest. Tout simple, le concept derrière la création de ce média social est sans doute à l’origine de son succès. Lancée en mai 2011, la plateforme est un paradis d’esthétique où une multitude de sujets se retrouvent en images : recettes, design, photographie, voyage, mode, produits de beauté… Bientôt, 175 millions d’utilisateurs sont actifs sur Pinterest, partageant, épinglant plus de 100 milliards d’idées[1].

Avec plus de 60 % d’utilisateurs féminins, et presque 70 % d’utilisateurs appartenant à la génération Y[2], le site se décrit comme l’endroit parfait pour « Rechercher et enregistrer des recettes, des astuces pour les parents, trouver l’inspiration en termes de mode et essayer de nouvelles idées »[3]. La fréquentation du site rassemble donc, dans ses jeunes années, surtout des utilisateurs attirés par cet encouragement de la créativité dans la vie de tous les jours. En fait, nombre d’entre eux, plus de 50 % pour être plus précis, utilisent Pinterest pour choisir les produits qu’ils achèteront en ligne, et c’est là qu’entrent en jeux de nouveaux utilisateurs bien spéciaux.

De vogue et Sephora à Ziploc, en passant par Ikea, de plus en plus d’entreprises utilisent Pinterest dans leur stratégie de marketing, et même comme plateforme de vente. En se créant un compte professionnel, ces organismes peuvent avoir accès à un outil d’analyse de leur auditoire ou encore à des épingles enrichies pour vendre leurs produits, par exemple. Ils peuvent aussi envoyer les utilisateurs sur leur site : les plus grands succès se chiffrent à plus de 4000 % plus de visiteurs grâce à Pinterest. Il n’y a pas à dire, dans le monde des affaires, ce médium social nous réserve sans doute encore bien des surprises.

[1] https://business.pinterest.com/fr

[2] http://expandedramblings.com/index.php/pinterest-stats/

[3] https://about.pinterest.com/fr

Dans le cadre d’un cours de terminologie et mondialisation, mon quipe et moi-même avons écrit, produit et monté la vidéo ci-dessous sur le médium social Pinterest.

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